Un projet de

ProSpecieRara
26235 participent déja !

Découvre les actualités conseils et astuces

21 février 2018

Semer des poivrons

Pour le poivron, la durée entre le semis et le repiquage des plantules est relativement longue - environ 3 mois. C’est donc maintenant le bon moment pour commencer la culture des plants de poivrons.

Au fait: les tomates germent beaucoup plus vite que les poivrons, alors attendez la mi-mars pour les semis de tomates.

Tout d'abord, remplis ton bac à semis de 3/4 de terreau à semis. Le terreau à semis a été stérilisé et contient peu d'engrais, ce qui convient à la graine germée. N'utilises que du terreau exempt de tourbe, pour le respect de la nature, par ex. du terreau sans tourbe de Coop Oecoplan ou Ricoter.


Bien mouiller la terre, et laisser égoutter l'eau excédentaire.




Il est possible de semer plusieurs variétés du même genre (par ex. plusieurs variétés de poivrons) dans un même bac à semis. Comme il est difficile de les différencier avant que les fruits ne se forment, il est par contre utile de bien délimiter et étiqueter les semis.
Important : Ne pas semer les tomates et les poivrons dans un même récipient. En effet, les tomates germent relativement rapidement et doivent ensuite être placés dans un endroit plus frais, tandis que les poivrons doivent rester nettement plus longtemps au chaud avant de se décider à germer.


Pour finir, recouvre le tout d'une couche de terreau. Bien tasser le tout, afin de fixer les graines au terreau afin qu'elles germent bien. Plus besoin d'arroser à ce stade, car la dernière couche pompera l'humidité apportée et les graines resteront bien en place.


Jusqu'à la germination, les graines sont gardées à l'intérieur. Pour les protéger de la sécheresse, elles doivent être couvertes. Des serres miniatures sont disponibles dans les jardineries. Couvrir les semis avec du film alimentaire présente l'inconvénient de devoir réagir rapidement, dès que les graines germent, car les semis risquent de « se cogner la tête ».