Un projet de

ProSpecieRara
26216 participent déja !

Découvre les actualités conseils et astuces

10 avril 2018

Repiquage des salades

Une fois que les salades ont formé leurs vraies premières feuilles, après les cotylédons, il est temps de les piquer. Sur les photos suivantes, nous vous montrons comment faire, étape par étape.

Ce qu'il faut : Des jeunes plantules de salades, de la terre végétale pour fleurs ou légumes, sans tourbe (plus de terre à semis), des pots, par exemple des pots à six compartiments, un arrosoir fin.


Remplissez bien les pots de terre et pressez celle-ci fermement.

Si de nombreuses plantules salades poussent dans un bac à semis, la terre est généralement si bien enracinée que tout peut être extrait en un bloc. Si la graine a été semée moins densément, les plantules peuvent être extraites individuellement, par exemple avec un crayon.


De cette façon, les plantules peuvent être séparées individuellement très facilement et avec soin.


Les racines trop longues doivent être raccourcies d'un tiers, car si elles sont plissées, elles ne pourront de toute façon pas se déplier.


Toujours tenir les plantules par une feuille et non par la tige. Si vous blessez une feuille, ce n'est plus tragique, mais si vous serrez trop fort sur la tige, cela peut être une condamnation à mort.

Maintenant, creusez un trou dans la terre avec votre doigt et placez-y la plantule.


Important : contrairement aux tomates et aux poivrons, vos salades ne doivent pas être plantées trop profondément. Les cotylédons doivent être au-dessus de la terre, sinon aucune belle tête ne se formera ou la plante risque de pourrir.


Pour que les racines s'orientent un peu vers le bas, vous pouvez légèrement retirer la plantule.


Maintenant, arrosez vigoureusement de sorte que la terre soit mouillée dans tous les espaces entre les racines et que la terre et les racines se connectent autant que possible.


Les plantules de salade restent souvent un peu affaissées après l’arrosage. Redressez-les un peu et ajoutez un peu de terre là où l'eau a formé un trop grand trou.

Après seulement une journée, les salades repiquées sont déjà dressées et continueront bientôt à croître vigoureusement.


À propos : Si vous avez semés trop de salades, comme sur ces photos, et qu'il est impossible de repiquer toutes les plantules, ce n'est pas si mal. Vous pouvez manger les jeunes plantules comme des plantes germées ou les planter dans un pot un peu plus grand et les laisser former deux ou trois feuilles, puis les manger. Il s'agit d'un avantage évident des salades par rapport aux tomates et aux poivrons, dont les plantules excédentaires ne peuvent pas être consommées.