Un projet de

ProSpecieRara
26208 participent déja !

Découvre les actualités conseils et astuces

1 mars 2018

Les poivrons et la froideur

Les poivrons qui ont déjà germé ne sont pas faciles à gérer avec les températures glaciales actuelles. Voici quelques trucs et astuces...

A l'intérieur il fait trop chaud et trop sombre, même proche de la fenêtre. Avec trop de chaleur et trop peu de lumière, la plante pousse rapidement dans la direction de la lumière, donc s'allonge rapidement, et sera faible. Idéalement, les plantules sont déposées proche d'une fenêtre exposée au sud, dans une pièce la moins chauffée possible (la température doit toutefois être de 10 degrés minimum). Si ce n'est pas possible, le nec plus ultra est de trouver une situation avec un bon rapport température - lumière (dans l'espoir de températures plus clémentes bientôt). Dans notre exemple, le soleil brille directement dans la pièce (beaucoup de lumière, voir photo) et réchauffe l'atrmosphère, mais une fois que le soleil a disparu, nous déplaçons les plantules vers une fenêtre exposée nord (10 °C idéalement: peu de lumière, mais aussi à plus basse température). Il importe également de tourner les plantules régulièrement afin qu'elles ne grandissent pas seulement dans un sens. Ces petites difficultés expliquent aussi pourquoi il est conseillé de ne pas semer trop tôt. Parce que plus le printemps a progressé, et avec les températures, plus les plantules sont autorisées à passer quelques heures à l'extérieur où il fait frais (pas froid!) et très lumineux.

Les poivrons peuvent tout à fait être semés maintenant, toutefois pour les tomates et les salades nous attendrons jusqu'à la mi-mars. Les haricots pourront être semés au jardin en mai.